Concert

 

Nous avions réservé bien longtemps à l'avance des places pour un concert de musique de chambre dans le magnifique Opéra d'Oslo. Une architecture absolument géniale au bord du fjord.

Parfois toutes les planètes s'alignent et nous avons écouté le quatuor Hagen dans des conditions acoustiques et visuelles exceptionnelles.

Le quatuor Hagen a commencé sa carrière en 1981, je venais de rentrer au CNSM de Lyon. Quatuor autrichien, leur réputation n'est plus à faire ni leur répertoire.

Ils ont interprété le quatuor de Ravel. Oeuvre d'une difficulté absolue et maîtrisée à la perfection. Finesse, justesse, sensibilité, exécution parfaite. De plus commencer un concert avec cette oeuvre est preuve d'une grande maîtrise. Le second violon et l'altiste donnaient une profondeur au quatuor comme rarement entendue.

La deuxième oeuvre était le quintette à deux violoncelle de Schubert. Le must du répertoire de la musique de chambre. 

Pour l'avoir joué plusieurs fois dans ma vie de musicien, j'ai apprécié doublement leur interprétation très Salzbourgeoise.

La voix du deuxième violoncelle était tenue par le violoncelle du quatuor, un choix parfait qui mettait la jeune violoncelliste norvégienne en valeur, tout en la tenant dans le cadre de la finesse du quatuor.

Autant dire que nous avons passé un moment rare.