Pensées vagabondes

 Nous avions décidé avec Claude de suivre un petit bout la route 17. Réputée pour sa beauté, on n'a pas été déçu.

Nos 4 jours entre Ørnes et Bodø  (117 kilomètres à vitesse lente) auront été très contrastés. La descente du bateau se passera sous un soleil radieux et nous ferons une première étape courte pour profiter d'une longue promenade les pieds dans l'eau et découvrir de près ces maisons de pêcheurs toutes rouges. Je m'offrirai même un bain arctique. 





Notre deuxième jour sera également très ensoleillé. Nous traversons nos premiers grands tunnels et surtout une succession de fjords, bordées de montagnes abruptes souvent encore tachées de neige. L'odeur de la mer est prégnante et le cri des oiseaux perçants.





Les 3eme et 4 ème jours seront à  l'inverse très pluvieux.Cette fois-ci nous rencontrons une succession de ponts souvent aériens et difficiles à rouler à cause de vent.Les montagnes se nappent de nuages et de brouillard. La gestion du matériel devient primordial et la recherche d'un endroit  sec pour dormir une nécessité. Alors on rentre dans sa bulle et les longues montées sont source de chaleur. Pour ma part je pédale souvent à la limite du décrochage. Ne pas "guidonner" est technique mais je ne  force jamais pour ne pas faire "monter mon cœur dans les tours". Claude patiemment m'attend en haut des côtes (même sous la pluie) et souvent je reste près d'elle dans les grandes descentes car elle est moins à l'aise. Ainsi on s'articule.






Nous sommes maintenant depuis notre départ dans le temps des pensées vagabondes...Pour ma part, celui de  tous ces échanges que l'on reçoit car le voyage serre à cela aussi: tisser, retisser des liens. Je pense également à mes enfants et leurs styles de vie, mes petits enfants et leurs avenirs, mes amis proches et  lointains, ceux que l'on ne voit pas, plus, les rencontres éphémères, mes disparus.

Ainsi j'échange dans le silence avec tout ce petit monde parfois bien plus que dans ma vie quotidienne. Il faut dire que nous avons le temps pour nous et que notre vie se résume à pédaler pour avancer, trouver de quoi manger et dormir. La rencontre avec d'autres voyageurs sous toutes formes est aussi importante. Nos vélos chargés, notre âge (si si), notre "team intime", notre style de voyage interpelle et tout est alors prétexte à l'échange. 

Joie et magie du voyage hors cadre qui a le goût du sel de la vie !!