Sérendipité...

Histoire de Madi et Padi

La sérendipité, vous connaissez ?

J'ai découvert cette notion il y a deux ou trois ans grâce à un ami psychologue qui m'a offert le livre d'Anne Ancelin-Schützenberger "Plaisir de vivre" : "Savoir saisir, pour soi-même ou pour autrui, ce qui survient comme par la chance d'un hasard heureux, c'est faire l'expérience de la sérendipité. Entre espérance et action, cette ouverture d'esprit, qui s'apprend et s'entretient peut renverser les situations et vous sauver la vie".

Ce terme vient en réalité de la littérature et a été créé en 1754 par Horace Walpole à partir d'un conte persan "Voyages et aventures des trois princes de Serendip" de Cristoforo Armeno. 

Cette notion me plaît beaucoup et j'aime cette idée de rester ouvert à tout ce qu'il pourrait nous arriver de bien. Parfois, je m'en sers en entretien avec certains patients. 

Plusieurs fois en lisant le blog de mes parents, je me suis dit: 

"c'est ça, c'est même totalement cela la sérendipité !". 

Imaginez : ils sont au milieu de nulle part, la pampa totale, en galère (qu'on se le dise) : vent, pluie, froid, fatigue et j'en passe et tout d'un coup, ils se retrouvent à manger du renne grillé après avoir bavardé dans un sauna ou bien à dormir dans une salle de réception d'un hôtel quatre étoiles ! 

La toute dernière, ils arrivent dans un camping en Suède où la dame à l'accueil ne veut pas les accueillir car le camping est soi-disant complet... 

Et là un suédois sort de nulle part et leur propose de planter la tente à côté de leur camping-car, leur donne une carte d'accès aux sanitaires (après être allé voir sa femme pour avoir son accord !), le tout gratuitement et au nez et à la barbe de l'hôte  peu accueillante... 

Johan, Johan comme Sébastien Bach ( dixit Padi)

Mes parents sont la sérendipité même ! 

Oui, rien que ça ! 

Et vous ?

Maude